ELIMINATEURS
DE
BROUILLARDS D'AEROSOLS


 

Ces nouveaux dispositifs éliminent la pollution de l'air à la source, grâce à une méthode simple, économique, et d'une efficacité constante. Ils n'exigent en outre que peu d'entretien.

Les avantages de ces dispositifs, par rapport aux filtres électrostatiques ou aux éléments filtrantes, sont les suivants :

  1. Il n'y a pas de plaquettes à nettoyer ou de coûteux panneaux de filtration à remplacer.
  2. Dans des conditions normales de fonctionnement, aucune attention fréquente ou périodique n'est exigée.
  3. L'efficacité de la filtration ne diminue pas dans le temps.

Le principe de fonctionnement est basé sur les impacts centrifuges. Un tambour muni de plaquettes d'impact attire les petites particules aérosol et les oblige à entrer en collision et à s'unir avant d'être refoulées à la machine. Le liquide et l'air sont donc tous deux recyclés sans perte.

Un seul filtre ne peut être efficace contre les brouillards, projections, fumées sèches ou copeaux, ou tout à la fois. Un nouveau système modulaire offre maintenant des solutions combinées afin de filtrer chaque cause de pollution.

Ce système comprend le filtre auto-nettoyant pour brouillards, un après-filtre pour fumées sèches de haute capacité et un pré-filtre séparateur de copeaux.

Pose

La pose des éliminateurs de brouillards d'huile et d'autres aérosols est facile et peu onéreuse. Les dispositifs sont légers, d'encombrement réduit et peuvent être montés sur la machine ou sur un support à proximité.

Points d'intérêt général :

  1. Machines non-capotées. Une hotte genre "queue de poisson" doit être utilisée. Elle sera montée à 200 mm environ du point d'émission en prenant soin d'éviter l'aspiration des copeaux et gouttelettes (évacuation environ 13 m³/min par hotte).
  2. Les machines capotées de façon permanente exigent une évacuation de 3 à 4,5 m³/min pour chaque 0,1 m² de zone à fuite, située autour des écrans protecteurs.
  3. Les machines de grande taille qui sont capotées de façon permanente, et dont les portes sont ouvertes fréquemment, peuvent exiger 6 à 10 renouvellements d'air par minute. La position du point d'évacuation est très importante, car en étudiant sérieusement le problème, il est tout à fait possible d'obtenir une efficacité parfaitement convenable d'évacuation en se servant des volumes d'air qui sont relativement petits.
  4. Dans la mesure du possible, les conduits doivent être droits et la tuyauterie souple de vidange doit être reconduite au carter pour le ré-emploi. L'extrémité ne doit pas être immergée.
 

Fonctionnement

Le tambour perforé et ouvert à une extrémité, est entraîné directement par un moteur électrique. La disposition d'un ensemble de lames à l'intérieur du tambour est telle que le brouillard est aspiré dans le tambour. Dans le tambour, le brouillard est ensuite frappé par ces lames qui ont une vitesse supérieure à 50 m/s. Les petites particules sont jetées les unes contre les autres et elles sont ainsi obligées de s'unir, avant d'être jetées à nouveau contre la surface intérieure du carter extérieur. Un conduit de décharge achemine le liquide récupéré vers le bac.

L'air purifié retourne dans l'atelier. Quatre patins ouverts sont placés entre les aubes. Puisque la vitesse d'impact est constante, l'efficacité élevée ainsi obtenue est également constante et ne peut pas diminuer.
Les dispositifs sont dotés d'un moyen de commande anti-vibration et des fentes spéciales sont situées à la base de chaque aube afin de réduire l'accumulation des matières solides telles que les poussières de rectification, copeaux, etc... à l'intérieur du tambour. Ainsi protégés, les ensembles continuent de tourner avec un minimum de vibration aux vitesses de fonctionnement. Ces dispositifs exclusifs agissent pour que ces équipements exigent moins de maintenance que tous les autres appareils concurrents actuellement sur le marché.

 

Efficacité

Les particules de brouillard d'huile sont généralement estimées être d'une taille de l'ordre de 0,2 à 5,0 microns. Bien que ce soit les plus grandes particules qui constituent les dépôts non-désirés dans les usines, ce sont néanmoins les plus petites qui sont le plus dangereuses pour la santé. Les particules qui sont plus grande de 3,5 microns sont généralement filtrées par les filtres naturels du système humain. On pense que les particules de 0,3 microns, et les plus petites, sont expulsées avec la respiration. Entre ces limites, il existe une gamme considérable de particules qui peuvent être absorbées par le corps humain, et pour lesquelles une filtration artificielle doit être effectuée.

  1. Ces dispositifs fournissent une efficacité élevée à travers cette gamme critique. Toutes les particules de brouillard au-dessus de 0,8 microns environ sont retirées, c'est pourquoi ces systèmes sont les plus efficaces parmi ceux connus.
  2. L'efficacité des ces dispositifs reste constante pendant toute leur vie en service.
  3. Des contrôles ont démontré que pour des applications typiques, l'efficacité de l'ensemble dépasse 95% et peut même dépasser 99% avec l'adjonction de l'après-filtre.
  4. Pour les fumées sèches, des après-filtres efficaces et peu onéreux sont disponibles. En vertu de la haute performance de l'ensemble de base, ces filtres ont une vie qui est exceptionnellement longue (souvent de plus de 1 an), avec une efficacité qui dépasse souvent ceux des ensembles électrostatiques (Efficacité 80% et 99,95% - gamme 0,01 à 1,3 microns).
Afmetingen
Dimensions
SM30
SM10
A
675
390
B
950
450
C
200
150
D
450
320
E
420
-
     
 
.
SM30
SM10
Capacité m³/h
2000
500
Moteur 3 ph - 400 V
1,5 kW
0,55 Kw
Adaptateur d'entrée mm
200
150
Niveau bruit 1 m (dBa)
74
65
Poids kg
40
15
Tuyauterie de vidange dia. mm
19
19
Après-filtre HEPA
disponible
disponible
 
Construction : entièrement en inox
 
 

Options

  • Support articulé en inox (facilite l'entretien)
  • Clapet de réglage en T (pour un max. de réglage de l'air)
  • Après-filtres
    • pour fumées sèches
    • pour odeur (avec charbon actif)
  • Flexibles d'aspiration, bouche d'aspiration, raccord Y, ...

Filtermat filters
Telephone +32-3-711.03.57 or +32-3-710.65.50
Fax +32-3-711.03.58 or +32-3-710.65.58
Address Winninglaan 17, B-9140 Temse (Belgium)
Email info@filtermat.be
Website www.filtermat.be